Post Sitemap

13 bienfaits de l'acérola pour la santé

Les bienfaits de l'acérola pour la santé du corps

L'acérola est un petit fruit tropical au goût légèrement acide et à la peau rougeâtre et à la chair jaune.

L'acérola est le seul fruit qui contient le plus de vitamine C : certaines variétés ont même plus de 20 fois plus de vitamine C que l'orange ou le citron. En moyenne, 5 baies par jour atteignent déjà les besoins quotidiens en nutriments.

Qu'est-ce que la vitamine c ? Et à quel point c'est important pour la peau et les cheveux

L'acide ascorbique ou aussi appelé vitamine c, est l'un des nutriments très importants pour le fonctionnement du corps humain comme le renforcement du système immunitaire, la prévention du rhume et de la grippe, mais la vitamine c a de nombreux autres avantages tels que :

  • Production de collagène.
  • Aide les neurones à maintenir les fonctions cérébrales.
  • Lutter contre le vieillissement cellulaire.
  • Illumine les imperfections superficielles de la peau.

Le bienfait de la vitamine c pour la peau

La vitamine C est un éclaircissant naturel, car c'est un antioxydant qui inverse les signes du vieillissement cutané et améliore la fermeté de la peau en étant liée à la production de collagène.

Les bienfaits de la vitamine c pour les cheveux

La vitamine C aide les cheveux à combattre les dommages causés par les radicaux libres et protège la force et la brillance naturelles des cheveux.

Les principales propriétés de l'acérola

  • Vitamine C
  • Vitamine A
  • Antioxydants
  • Anti-inflammatoire
  • Fibres
  • Calcium
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Potassium
  • Sélénium

Les principaux bienfaits de l'acérola

Les principaux bienfaits de l'acérola

1. Prévient le vieillissement prématuré de la peau

L'acérola aide à prévenir le vieillissement prématuré car elle est riche en vitamine C, une vitamine qui protège la peau des dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil, prévenant ainsi l'apparition des rides et des rides d'expression.

De plus, la vitamine C présente dans l'acérola participe également à la production de collagène, une protéine qui favorise la douceur et le maintien de la peau, en prévenant le relâchement.

2. Facilite la perte de poids

En contenant des fibres, l'acérola aide à prolonger le temps de digestion, réduisant la faim et la consommation alimentaire tout au long de la journée, facilitant ainsi la perte de poids.

De plus, l'acérola est faible en glucides et en calories, ce qui en fait un excellent fruit à inclure dans les régimes amaigrissants.

3. Renforce le système immunitaire

La vitamine C, présente en grande quantité dans l'acérola, possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui renforcent le système immunitaire, aidant à prévenir et à combattre les infections, telles que la grippe, la rhinite, la sinusite et le rhume.

4. Prévient la tension artérielle

L'acérola contient d'excellentes quantités de vitamine C, un nutriment à action antioxydante qui favorise l'augmentation des niveaux d'oxyde nitrique dans l'organisme, une substance qui détend les vaisseaux sanguins, facilite la circulation sanguine et prévient ainsi l'hypertension artérielle.

5. Améliore l'humeur

Étant riche en vitamine C, l'acérola améliore l'humeur, car cette vitamine participe à la production de dopamine, un neurotransmetteur qui favorise la sensation de plaisir.

6. Aide à lutter contre l'anémie

L'acérola aide à lutter contre l'anémie car elle est riche en vitamine C, un nutriment essentiel à l'absorption du fer présent dans les aliments, favorisant la formation de l'hémoglobine, qui est le composant des globules rouges responsable du transport de l'oxygène dans le sang.

7. Prévient l'apparition du cancer

L'acérola contient des flavonoïdes et des caroténoïdes, des composés biochimiques aux propriétés antioxydantes qui combattent l'excès de radicaux libres dans l'organisme, prévenant ainsi l'apparition du cancer.

8. Prévient la constipation

En contenant des fibres, l'acérola augmente le volume des selles et stimule les selles naturelles, aidant à éviter la constipation.

9. Maintient la santé des yeux

L'acérola contient de bonnes quantités de caroténoïdes, des composés qui participent à la formation de la vitamine A, une vitamine importante pour le maintien de la santé oculaire, la prévention de l'apparition de la xérophtalmie, une maladie qui peut provoquer la sécheresse, des difficultés à voir dans les environnements sombres et la cécité.

10. Diminue le « mauvais » cholestérol

En ayant des propriétés antioxydantes, l'acérola protège les cellules graisseuses contre l'oxydation causée par les radicaux libres, abaissant les niveaux de «mauvais» cholestérol dans le sang et prévenant l'apparition de maladies telles que l'athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

11. C'est bon pour la thyroïde

La thyroïde est une glande située dans la région du cou et est responsable de la libération de certaines hormones. Consommer de l'acérola aide au fonctionnement de la glande grâce à la présence de vitamine C. En effet, il stimule le fonctionnement du système immunitaire et améliore l'absorption du fer, un minéral qui fait généralement défaut chez les personnes souffrant d'hypothyroïdie - lorsque la thyroïde ne n'en produise pas assez. les hormones.

12. Il est bénéfique pour le cœur

Parce qu'il est riche en potassium - dans 100 g de fruits, il y a 138 mg de potassium - la consommation de fruits aide à la santé cardiaque, puisque le minéral agit pour contrôler la tension artérielle. De ce fait, l'acérola aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, les antioxydants contribuent à la prévention de l'athérosclérose, un problème de santé qui obstrue les vaisseaux sanguins et provoque des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

13. Blanchit et hydrate la peau

La vitamine C contenue dans l'acérola aide à la synthèse du collagène dans le corps, agissant comme un antioxydant. Il aide également à blanchir la peau et protège contre les dommages causés par l'exposition au soleil.

L'acérola hydrate la peau pour qu'elle ne devienne pas grasse lors des journées chaudes. Également indiqué pour ceux qui ont besoin de vigueur et de fermeté dans la peau. Laisser agir 20 minutes.

Comment consommer l'acérola

Comment consommer l'acérola

Bien qu'il n'y ait pas de quantité précise indiquée pour la consommation d'acérola, la recommandation quotidienne pour les fruits se situe entre 2 à 3 portions, ce qui correspond à entre 160g et 240g par jour.

L'idéal est de le consommer cru, car ils ont tendance à se gâter rapidement après la récolte, il est courant que les fruits se transforment en jus, pulpe, recettes : comme les jus, les gâteaux, les gelées et la mousse. De plus, les feuilles d'acérola peuvent également être utilisées pour préparer des thés.

Les risques et contre-indications de l'acérola

La recommandation est de consommer entre 5 et 8 acérolas par jour. La consommation du fruit est généralement sans danger pour la plupart des gens. Cependant, comme il est acide, les personnes souffrant de problèmes digestifs peuvent se sentir malades après l'avoir ingéré.

Cela se produit parce que la vitamine C est convertie en oxalate (une substance qui favorise les calculs) et est éliminée dans les urines. Par conséquent, les personnes souffrant de problèmes rénaux doivent faire attention à la consommation excessive d'acérola et d'autres sources de vitamine C, en plus des suppléments.

Recettes saines à base d'acérola

Jus d'acérola

Jus d'acérolaIngrédients:
  • 2 tasses d'acérolas frais;
  • 1 litre d'eau bouillie ou filtrée;
  • Miel, à gouter.
Mode de préparation :

Bien laver les acérolas et les passer au mixeur avec l'eau. Bien battre, sucrer avec du miel et servir immédiatement, de préférence sans filtrer.

Thé à l'acérola

Thé à l'acérolaIngrédients:
  • 10 feuilles d'acérola;
  • 1 litre d'eau.
Mode de préparation :

Lavez bien les feuilles d'acérola et coupez-les en deux. Faire bouillir de l'eau dans une casserole ou une bouilloire et éteindre le feu. Ajouter les feuilles d'acérola à l'eau, couvrir la casserole ou la bouilloire et laisser reposer 5 à 10 minutes. Filtrez et servez immédiatement.

Confiture d'acérola

Confiture d'acérolaIngrédients:
  • 1 Kg d'acérola frais ;
  • 2 tasses d'édulcorant pour four et cuisinière ;
  • 1 sachet de gélatine incolore;
  • 250 ml d'eau.
Mode de préparation :

Bien laver les acérolas. Mettre l'eau et les acérolas dans le blender en battant bien. Filtrer le jus et transférer dans une casserole. Ajouter l'édulcorant et remuer jusqu'à dissolution. Cuire ce mélange à feu doux, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il forme un sirop épais.

Éteindre le feu, dissoudre la gélatine dans 3 cuillères à soupe d'eau filtrée ou bouillie et ajouter à la casserole en remuant doucement. Laissez la confiture refroidir et transférez-la dans un bocal avec un couvercle, en la conservant au réfrigérateur.